Animations

Impossible de tout dire sur cette page puisque chaque semaine, de nouveaux projets voient le jour ! On fait un effort... Voici quand même un aperçu des activités régulières du PAJ.

Les espaces jeunes sont ouverts les mardis et vendredis de 16h30 à 18h30, et les mercredis et samedis de 14h à 18h30. Après l'école : vient retrouver tes copains ou rencontrer de nouvelles personnes, en présence d'un animateur, autour du babyfoot, d'un jeu ou simplement posé sur le canapé ! On parle ensemble de tes projets et on essaie de les mettre en place. L'après-midi : vient participer aux activités mises en place (cuisine, activités manuelles, sortie, film...), de 11 à 15 ans jusqu'à 16h30, au-delà de 15 ans ensuite.

 

Les sorties du mercredi / samedi se construisent en fonction de tes envies ! Si un domaine te passionne, viens nous en parler, monte un groupe de jeunes motivés avec toi et on se lance ! No limit ! De la sortie au lac à celle au cinéma, de la rando en Chartreuse à un bowling à ville !

L'activité futsal a lieu tous les samedis au gymnase de Saint-Laurent-du-Pont de 16h30 à 18h. Des matchs entre jeunes pour s'amuser et progresser, avant de s'essayer parfois en tournoi pendant les vacances scolaires !

 

Un salon du jeu vidéo est organisé tous les ans sur le territoire en début d'année. Il est pensé par les jeunes, qui peuvent venir jouer et participer à de nombreux tournois sur Playstation, Xbox, PC, Occulus Rift ou bornes arcade. C'est aussi l'occasion de réunir des professionnels de la santé (psychologues, médecin) pour répondre aux parents entamer le dialogue lors d'une grande table ronde ! Des ateliers pour créer des jeux et des représentants d'écoles sont aussi sur place.

 

Des séjours sont mis en place pendant les vacances d'été, pour toutes les tranches d'âge, et les vacances de février. Pendant une semaine, les jeunes partent (en bord de mer, à l'étranger, au ski etc...) avec les animateurs et font l'expérience de la vie en collectivité. De vraies vacances !

 

Les animateurs sont présents dans les collèges les mardis, jeudis et vendredis midi. Sur les trois établissements du territoire (Le Grand Som, Saint-Bruno et Béatrice de Savoie), ils viennent déjeunes avec les jeunes pour mieux les connaitre et faire avancer leurs projets. A Saint-Laurent, le PAJ tient le foyer où des jeux sont mis en place, et anime un atelier d'expression tout au long de l'année. Aux Echelles, un atelier d'écriture est proposé régulièrement.

 

Et bien des tonnes d'autres choses ! A la demi-journée, journée, sur deux jours ou plus !