Prévention

Le PAJ est aussi un acteur essentiel sur le terrain pour repérer les comportements à risques et accompagner les jeunes, les aider et les orienter vers d'autres structures compétentes si besoin.

Les animateurs du PAJ sont quotidiennement sur le territoire et connaissent très bien les jeunes et, parfois, leur famille. Ils sont dans une posture de veille permanente et portent une attention toute particulière aux jeunes en situations difficiles. Les questions liées aux consommations d'alcool, de drogues ou de tabac et celles sur la sexualité sont traitées sans tabou.

 

 

En plus des ateliers et des actions éducatives faites auprès des jeunes dans les écoles auprès des CM2 et des collégiens (jeux vidéos, cannabis..), le PAJ aide aussi les jeunes dans :

- La recherche de stages ou même d'emploi. A force d'expérience, les animateurs connaissent certaines entreprises du territoire et savent où et quand toquer à leur porte. La relation avec les Missions locales ou les Maisons pour l'emploi aide aussi à connaitre les besoins des entreprises.

- La rédaction de CV et de lettres de motivations. Pas toujours facile de se lancer dans la rédaction d'une candidature quand c'est la premières fois ! Les animateurs sont là pour aider les jeunes.

- La reprise d'une dynamique positive en faisant bénéficier aux jeunes en situation de décrochage de dispositifs qui les aident à se re-sociabiliser. Par exemple, le projet Vers l'auto permet à des jeunes d'autofinancer leur code de la route sur quinze jours, en travaillant le matin pour accéder aux leçons l'après-midi. Tout en faisant le tour des partenaires qui les aideront plus tard dans leurs recherches (Missions locales, Maison de l'emploi) ou qui attirent leur attention sur les conduites à risques (gendarmerie, association de prévention routière).

 

- L'accompagnement de projet. Les animateurs aident les jeunes à monter eux-mêmes leurs projets et attirent leur attention sur les points sensibles, les démarches à entreprendre et les pièges à éviter.

- La construction du dialogue. Qu'ils s'agisse de tables rondes organisées ou de simples conseils adressés à l'oreille d'un jeune, l'association favorise le dialogue entre les jeunes et leurs parents et / ou d'autres jeunes, et privilégie toujours ce moyen pour régler le moindre problème.

 

Les animateurs du PAJ peuvent aussi servir de relais ou de liens avec les travailleurs sociaux, les mairies, les parents, différents groupes de jeunes, d'autres associations... pour permettre aux jeunes de s'en sortir et de trouver ce qu'ils recherchent.