Animation
Pendant chaque période de vacances scolaires, un programme d'activités est proposé aux jeunes. Mais des temps d'animations ont aussi lieu les mercredis et samedis après-midi, sur le temps méridien dans les collèges, et certains soirs dans les espaces jeunes.
Les espaces jeunes sont ouverts les mardis, mercredis, vendredis et samedis. Ils sont situés à Saint-Laurent-du-Pont (devant le Revol) et aux Echelles (proche du collège Béatrice de Savoie). Après l'école : vient retrouver tes copains ou rencontrer de nouvelles personnes, en présence d'un animateur, autour du babyfoot, d'un jeu ou simplement posé sur le canapé ! On parle ensemble de tes projets et on essaie de les mettre en place. L'après-midi : vient participer aux activités mises en place (cuisine, activités manuelles, sortie, film...) ou simplement partager un moment !
Ici, pas d'inscription à la journée ou de paiement nécessaire : ces espaces sont ouverts à toutes et tous, pour cinq minutes ou pour toute l'année, c'est le jeune qui décide.
Des sorties peuvent être organisées les mercredis et les samedis sur la demande des jeunes. Les animateurs se tiennent disponibles pour répondre à leurs envies : aller voir un match de foot, handball ou basket, aller à Walibi ou au lasergame, faire de l'équitation, se rendre sur une expo etc... Tout est possible !

Les animateurs sont présents dans les collèges les mardis, jeudis et vendredis midi. Sur les trois établissements du territoire (Le Grand Som, Saint-Bruno et Béatrice de Savoie), ils ouvrent un foyer jeux avec les jeunes pour partager un moment convivial et discuter.
Le samedi toute l'année, nous disposons d'un créneau au gymnase de Saint-Laurent-du-Pont et des Echelles pour une activité futsal, de 17h à 18h. Les différentes sessions sont annoncées dans un groupe whatsapp, que vous pouvez rejoindre !
L'association accompagne les jeunes dans la construction de leur projet, qu'il soit personnel ou collectif. Ces derniers temps, le PAJ a notamment accompagné :
- Des départs en vacances pendant l'été, à la mer ou ailleurs, où le PAJ aide le groupe à trouver l'argent, réserver et choisir les activités et les hébergements.
- Des temps festifs dans les différentes communes du territoire : une journée foot en bulles à Saint-Pierre-de-Chartreuse en 2025, le bal des 3èmes à Miribel-les-Echelles la même année, ou encore la soirée Squid Game à Saint-Christophe sur Guiers !
- Un salon du jeu vidéo qui est maintenant organisé tous les ans sur le territoire en début d'année. Il est pensé et construit par les jeunes, qui peuvent venir jouer et participer à de nombreux tournois. C'est aussi l'occasion de réunir des professionnels de la santé (psychologues, médecin) pour répondre aux parents et entamer le dialogue lors d'une grande table ronde !
Pendant les vacances scolaires, le fonctionnement est différent : un programme d'activité est communiqué et les jeunes doivent s'inscrire lors des permanences. Des activités sont proposées sur l'ensemble des vacances, à l'exception de la semaine du nouvel an.



