Qui sommes-nous ?

Né en 1998, le PAJ (Pour l'Action Jeunes) est une association ouverte à tous les jeunes : de l'entrée en 6ème à l'âge de 25 ans.

Où nous trouver ?

Pour une info, une inscription, un paiement : avec Sylvie

du lundi au vendredi : Place du dixième groupement, Saint-Laurent-du-Pont.

Lundi de 16h à 18h, Mardi de 14h à 18h, Mercredi de 9h à 12h, Jeudi de 9h à 18h, Vendredi de 14h à 16h

Pour rencontrer les animateurs :

Dans les collèges Le Grand Som, Saint-Bruno, Béatrice de Savoie : les mardis, jeudis et vendredis midi

Dans les espaces jeunes Le Forum aux Echelles et à Saint-Laurent-du-Pont, sur l'espace public ou sur RDV !

Quand venir nous voir ?

Hors vacances :

Espaces jeunes : Mardi, Mercredi, Vendredi, Samedi : 16h30/18h30 à Saint-Laurent-du-Pont et au Forum,


Activités/sorties
 : Mercredi et Samedi 14h/16h30.
En fonction du programme, l'espace jeune peut être fermé certains jours, pour des sorties ou animations extérieures.

sur RDV : pour accompagnement de projet individuel ou collectif. 

Pendant les vacances : 

Télécharger la plaquette

Présentation de l'association

Le PAJ est une association intercommunale qui œuvre sur 7 communes, à cheval sur l’Isère et la Savoie. Elle cible un public jeune de 11 à 25 ans, sur deux zones :

  • Le pôle Amont : Saint-Laurent-du-Pont, Miribel-les-Echelles, Saint-Pierre-de-Chartreuse et Saint-Joseph-de-Rivière, toutes situées en Isère.
  • Le pôle Aval : Entre-deux-Guiers, Saint-Christophe-sur-Guiers (Isère) et Les Échelles (Savoie).

L’association PAJ a pour but de promouvoir toute action directe ou indirecte visant à favoriser l’épanouissement des jeunes de la Communauté de Communes Chartreuse-Guiers et plus largement consolider le lien social et la solidarité pour toute la population sur ce même territoire. Cela veut dire de mettre en œuvre des actions qui impliquent les jeunes dans la vie sociale et citoyenne de leur territoire, en les mettant en relation avec les personnes compétentes, en favorisant les séjours autonomes ou participatifs ou en se servant des ressources du territoire comme un support d'activité.

L'association a aussi vocation à prévenir les actes de délinquance, en mettant en place des actions de prévention et en accompagnant les jeunes dans la durée, également dans les établissements scolaires. Sa priorité est d’inciter les jeunes à être acteurs de leurs projets et à prendre la parole afin de les amener vers une démarche active pour une meilleure réalisation de leur insertion et de leur place dans la société. L'accompagnement personnalisé dans les démarches d'accès à la mobilité ou de recherches d'emplois, pour les plus âgés, vont dans ce sens. Les jeunes sont ainsi aidés dans leur projet et redirigés, si nécessaire, vers des structures plus adaptées.

Les valeurs prônées par l’association sont l’épanouissement, la socialisation, l’autonomie, la démocratie et la citoyenneté.

Le PAJ accompagne les jeunes dans l'aboutissement de leurs différents projets et leur propose aussi des activités très diverses, pour créer du lien et, simplement, que les jeunes passent de bons moments ! Ski, théâtre, lasergame, couture, séjours, caisse à savon, futsal etc... Alors n'attendez plus et rejoignez-nous ! :)